Les lauréats sont Mme Malika Habel, Insum solutions inc., et Intégration Jeunesse du Québec inc.

Montréal, le 17 avril 2018 – La vice-présidente du comité exécutif, responsable de l’habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise, Mme Magda Popeanu, a décerné le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik 2018.

« C’est un honneur de remettre aux lauréats de cette année le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik qui récompense l’accomplissement remarquable d’une personne, d’un organisme à but non lucratif et d’une entreprise du secteur privé. Cette distinction témoigne de leur engagement et de leur contribution exceptionnelle dans l’avancement des relations interculturelles et la promotion de la diversité. Si notre ville est reconnue pour ses valeurs d’entraide, d’égalité et d’ouverture, c’est en grande partie grâce au travail de ceux et celles que nous honorons aujourd’hui. Abe Limonchik était un homme animé d’une passion pour la participation citoyenne et le rapprochement interculturel et je suis fière de constater, qu’aujourd’hui encore, des Montréalaises et Montréalais de tous horizons s’engagent avec conviction dans la promotion de la diversité et du vivre ensemble », a déclaré Mme Popeanu.

Mis sur pied dans la foulée des recommandations du Conseil interculturel de Montréal, le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un individu, d’un organisme et d’une entreprise à l’amélioration des relations interculturelles et à la promotion de la diversité sur le territoire montréalais. Les lauréats 2018 sont :

Le Prix Abe-Limonchik catégorie individu, a été décerné à Mme Malika Habel
Dès son arrivée à la direction du Collège de Maisonneuve en 2013, Mme Habel a été à l’origine de plusieurs actions visant à promouvoir la diversité et l’avancement des relations interculturelles. Elle a notamment mis sur pied le Carrefour de l’interculturel, de l’international et des relations avec la collectivité (CLIIC). De plus, elle a réalisé un plan de formation et de sensibilisation en lien avec la prévention de la radicalisation pour son personnel, elle a proposé au Gouvernement du Québec un projet de recherche-action visant à mieux comprendre le phénomène de la radicalisation chez les jeunes issus de l’immigration. Elle a également élaboré et déployé un projet-pilote sur le vivre-ensemble sur les trois campus du Collège proposant des mesures d’appui à la diversité ethnoculturelle, dans le but de servir d’exemples aux autres maisons d’enseignement.
Le Prix Abe-Limonchik catégorie entreprise a été décerné à Insum solutions inc.
Cette entreprise voit la diversité culturelle au sein de sa compagnie comme un de ses plus grands atouts qui en fait une de ses forces. Elle se fait un devoir d’embaucher des gens issus de l’immigration, ce qui représente 35% de leurs employés. L’implication de l’entreprise dans plusieurs programmes encourageant les relations interculturelles a notamment permis l’embauche de plusieurs employés ayant des compétences très recherchées pour le domaine d’affaires d’Insum. Par ailleurs, elle valorise les pratiques culturelles et religieuses de chacun sein de son organisation et accorde une grande importance à la conciliation travail-famille / vie personnelle.
Le Prix Abe-Limonchik catégorie organisme a été décerné à Intégration Jeunesse du Québec inc.;
Depuis 36 ans, cet organisme à but non lucratif offre des services personnalisés d’aide à l’emploi, des formations professionnelles en alternance études-travail ainsi que du mentorat professionnel pour les nouveaux arrivants. Il met également sur pied des projets d’insertion dans le secteur de l’environnement et assure le soutien et l’accompagnement d’élèves dans un centre de formation générale aux adultes incluant des activités sportives et environnementales. Son programme « Valorisation Jeunesse-Place à la relève » axé sur l’ouverture à la diversité et qui vise à offrir un emploi déterminant à des jeunes âgés de 16 à 18 ans, étudiants en secondaire 4 ou 5, et principalement issus des minorités visibles et des communautés culturelles est plus que pertinent.

À propos de Abe Limonchik
Certains l’avaient surnommé Monsieur Démocratie. Pour Abe Limonchik, membre fondateur du Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal, un parti politique municipal qu’il a présidé pendant cinq ans, et conseiller du quartier Côte-des-Neiges pendant 12 ans, la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique est la clé de voûte d’une société plus humaine. À la fois modeste et déterminé, cet homme exceptionnel a contribué activement à ce que toutes et tous se sentent citoyens de Montréal et s’approprient leur ville. De la même façon, les lauréats honorés aujourd’hui ont participé activement à enrayer la discrimination et à valoriser la diversité ethnoculturelle.

Pour plus d’informations sur le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik, visitez le site www.ville.montreal.qc.ca/diversite.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Skip to toolbar