BIXI amorce sa 10e saison et célèbre 10 ans de vélo-partage!

Montréal, 10 avril 2018 – Les BIXI seront de retour le 10 avril à midi, ce qui marquera le début de la 10e saison du service de vélo-partage à Montréal. La mairesse de Montréal, Valérie Plante a donné aujourd’hui le coup d’envoi de cette nouvelle saison en compagnie d’Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif, responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal, de Marianne Giguère, conseillère associée au développement durable et aux transports actifs au sein du comité exécutif, et de Marie Élaine Farley, présidente du conseil d’administration de BIXI Montréal.

« C’est avec joie que nous voyons les BIXI réapparaître dans les rues de la métropole chaque printemps. Depuis une décennie, les BIXI font bouger les Montréalais et les Montréalaises en leur permettant de se déplacer efficacement, de manière agréable et écologique. Ce service de vélo-partage tant apprécié est à l’image de notre ville : dynamique et novateur. Le BIXI est plus que jamais un rouage essentiel de la mobilité à Montréal », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

« Depuis maintenant 10 ans, BIXI symbolise une ville active, propre et tournée vers le développement durable. Sa popularité n’est plus à démontrer. Année après année, BIXI fracasse des records d’achalandage. Cela témoigne bien de l’intérêt des citoyens et des citoyennes pour les modes de transports actifs. Je souhaite à tous et à toutes une excellente saison 2018 », a ajouté Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif, responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal.

La popularité de BIXI a d’ailleurs incité l’administration de Valérie Plante à réfléchir à l’avenir du service. « Nous voulons continuer à investir dans le vélo-partage afin, notamment, de le rendre accessible au plus grand nombre de citoyens et citoyennes. Ainsi, au cours des prochaines années, plus de BIXI seront offerts dans plus d’arrondissements de Montréal », a souligné Marianne Giguère, conseillère associée au développement durable et aux transports actifs au sein du comité exécutif.

« Notre système de vélo-partage constitue un moyen simple, rapide et économique pour se déplacer au cœur de Montréal. En plus de faire partie intégrante du quotidien des Montréalais et Montréalaises, BIXI est aujourd’hui une organisation forte et admirée qui se retrouve au cœur de l’identité de Montréal. C’est avec beaucoup de fierté que nous célébrons les 10 ans de BIXI Montréal et le lancement officiel de la 10e saison », a affirmé Marie Élaine Farley, présidente du conseil d’administration de BIXI Montréal.

En 2017, BIXI Montréal a connu une année record. Plus de 258 000 personnes ont effectué un grand total de 4,8 millions de déplacements et, pour la première fois de son histoire, BIXI a enregistré plus d’un demi-million d’achats, tous types d’abonnement confondus. Ce succès extraordinaire pousse au dépassement et à la mise en place de nouvelles initiatives qui rendront le service encore plus accessible.

BIXI tourné vers l’avenir
Parmi les nouveautés cette année, mentionnons un nouveau tarif réduit à 2 $ par déplacement pour les étudiants et les personnes âgées de 65 ans et plus inscrits sur la plateforme BIXI et utilisant la carte OPUS. Un nouveau forfait « BIXI à la 10 », comprenant 10 allers simples au prix avantageux de 25 $ sera également offert. Une vaste campagne, « Casse-toi pas le bicycle, prends BIXI ! » sera également mise en branle tout au long de la saison. Elle mettra notamment en valeur l’accessibilité, l’efficacité et la simplicité du service.

Grâce à des innovations constantes, BIXI entend aussi continuer de rouler vers l’avenir en se fixant comme objectif de toujours améliorer la qualité de l’expérience client, tout en demeurant un leader mondial dans l’industrie du vélo-partage. Au cours des prochains mois, deux projets pilotes seront mis sur pied afin d’évaluer l’implantation de vélos électriques et la mise en service d’un nouveau système de déplacement des vélos appelé « BIXI-Bus ».

10 ans de vélo-partage
Rappelons que le projet de doter Montréal d’un système de vélo-partage a vu le jour en 2007. Créatif, dynamique et innovateur, ce projet visait à proposer aux Montréalais et Montréalaises un mode de déplacement pratique et écologique et à démocratiser l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien.

À l’heure actuelle, le service BIXI est offert dans 11 arrondissements de la Ville de Montréal de même que dans les villes de Longueuil et de Westmount. Le réseau comprend 6 250 vélos et 540 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu’à Longueuil et Westmount.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Skip to toolbar