DES NOUVELLES DU COMITÉ EXÉCUTIF

YALLA – Laval, le 29 mars 2018 – Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 28 mars 2018.
Nouveaux locaux pour le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social
La Ville de Laval fera l’acquisition auprès de la Caisse Desjardins des Grands Boulevards du lot et du bâtiment situés au 387, rue Laurier (ancienne caisse populaire Desjardins Bon-Pasteur). L’investissement de 448 822 $ (taxes nettes incluses) permettra de répondre aux besoins en locaux du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social pour les organismes reconnus par la Ville, dont la demande est de plus en plus grandissante. Les deux guichets automatiques pourront demeurer sur place, et ce, suivant un bail à intervenir entre les parties une fois la transaction complétée.

Herbe à poux : entente de collaboration entre la Ville de Laval et le ministère de la Santé et des Services sociaux
Le comité exécutif a approuvé une entente entre la Ville de Laval et le ministère de la Santé et des Services sociaux concernant un projet-pilote de contrôle de l’herbe à poux dans les zones résidentielles de Sainte-Rose, Vimont et Auteuil. D’un montant de 61 092,50 $, l’aide financière provient du Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, et couvre 75% des dépenses liées au projet. Ce projet-pilote sera mis en place dès cet été et consiste notamment à inspecter les terrains vacants des secteurs ciblés pour inventorier la présence d’herbe à poux et à modifier les pratiques de fauchage. Des mesures de pollen seront prises quotidiennement en amont et en aval des secteurs du projet afin d’évaluer l’efficacité des mesures.

5e édition de la Semaine lavalloise de la Terre
La Ville de Laval fera la promotion de différentes activités à vocation environnementale dans la cadre de la Semaine lavalloise de la Terre, du 16 au 22 avril, en collaboration avec différents partenaires du milieu. Notons, entre autres, une visite guidée de la station d’eau potable Sainte-Rose, le Grand Ramassage du printemps, une collecte de vélos usagés et un après-midi de poésie sur le thème des rivières. Une journée dédiée aux espaces naturels sera également offerte, en partenariat avec Jour de la Terre Québec. Le 22 avril, l’écocentre mobile prendra place au 1333, boulevard Chomedey, pour une collecte de résidus domestiques dangereux, d’appareils électriques et électroniques et de résidus verts.

Entente avec Harpagon Théâtre
Le comité exécutif a approuvé l’entente de service de 108 297,25 $ (taxes incluses) à survenir avec Harpagon Théâtre pour la mise en œuvre du programme Théâtre à ciel ouvert pour 2018. Ce programme met en valeur les artistes professionnels de la relève dans une production créée sur mesure et diffusée en plein air pendant la période estivale. Le programme vise à produire un nouveau spectacle annuellement, à le diffuser au Centre de la nature l’année de sa création et dans le cadre d’une tournée des parcs municipaux l’année suivante. Chaque production est conçue pour rejoindre le jeune public et les familles dans leur milieu de vie, favorisant ainsi l’accessibilité et la démocratisation de la culture, et ce, gratuitement.

Nouveau Cadre de référence en matière d’immigration et de diversité culturelle
La Ville de Laval se dotera d’un Cadre de référence en matière d’immigration et de diversité culturelle. Ce projet s’inscrit dans la Vision stratégique de Laval pour 2035 et vise à doter la Municipalité d’un outil aidant à la gestion de l’intégration des personnes immigrantes et de la pluralité culturelle. Étant donné l’évolution des caractéristiques sociodémographiques de Laval au cours des vingt dernières années, illustrée entre autres par une augmentation croissante de la population immigrante (une hausse de 84,1 % entre 2001 et 2011 et une proportion de 28,5 % sur l’ensemble de la population totale en 2016), la Ville de Laval affirme ainsi son rôle et son positionnement, et ce, dans une perspective de ville accueillante. Le Cadre de référence en matière d’immigration et de diversité culturelle s’articulera autour de deux axes, soit l’élaboration d’un document-cadre qui viendra définir les énoncés de valeurs, les grands principes et les orientations régionales en matière d’immigration et de diversité culturelle et l’élaboration et la définition d’un cadre de prestation et d’adaptation de services municipaux offerts aux citoyens, lequel pourra prendre la forme d’un guide d’intervention ou d’un énoncé de déclaration de services aux citoyens.

Accord de contribution
Le 27 octobre dernier, la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, a informé la Ville de Laval qu’elle approuvait, dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, une contribution de 2 700 000 $ pour la réalisation du projet de relocalisation du Centre d’interprétation des biosciences Armand-Frappier. En vertu de l’article 3.11 de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (chapitre M-30), il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du gouvernement du Québec pour conclure un accord de contribution avec un ministère relevant du gouvernement fédéral. À cette fin, la Ville de Laval a obtenu du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire un décret permettant de finaliser l’accord de contribution avec le ministère du Patrimoine canadien.

Laval hôte de la 42e édition de la Session de perfectionnement de l’AQAIRS
Du 28 au 31 mai 2019, Laval sera l’hôte de la 42e édition de la Session de perfectionnement de l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS), un regroupement de professionnels et de gestionnaires d’installations récréatives et sportives qui compte près de 400 membres à travers la province du Québec. Quelque 250 délégués de toutes les régions du Québec devraient prendre part à l’événement. Rappelons que l’AQAIRS est la référence québécoise en termes d’expertise et de soutien technique pour les installations récréatives et sportives du Québec et est complémentaire aux réseaux reconnus au Québec que sont l’AQLM (loisir municipal) et l’ARAQ (responsables d’installations aquatiques).

Réunion du comité exécutif
Rappelons le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et Sandra El-Helou (Souvenir-Labelle), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Skip to toolbar