La Ville de Montréal adopte un Plan directeur du sport et du plein air urbains

Montréal, 22 mars 2018 – La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et des loisirs au comité exécutif, Rosannie Filato, sont fières d’annoncer que la Ville de Montréal a adopté le Plan directeur du sport et du plein air urbains.Ce plan vise à créer des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif.

« Notre plan pour l’avenir du sport et du plein air urbains mise sur la connectivité, une notion centrale qui allie la mobilité, les espaces verts, de même que le réseau sportif de l’île de Montréal. Notre administration souhaite ainsi améliorer l’accès aux parcs, aux places publiques, aux rues piétonnes et aux terrains de jeu et de sport pour tous les Montréalais et toutes les Montréalaises. Le plan s’attaque également aux besoins de mise à niveau du réseau sportif extérieur, comme nos chalets de parcs et nos plateaux sportifs », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

Le Plan directeur du sport et du plein air urbains résume la vision de l’administration municipale et guidera l’action de nombreux acteurs de la Ville dans les années à venir. Il fera l’objet d’une consultation publique au printemps.

« Nous souhaitons recevoir les commentaires des citoyens, organismes et partenaires intéressés. Les défis à relever sont nombreux : augmenter la pratique de l’activité physique chez les jeunes, adapter l’offre d’activités récréatives estivales et hivernales aux changements climatiques, valoriser la pratique libre et les sports émergents, favoriser une plus grande accessibilité universelle et intégrer le réseau du sport et du plein air urbains à la stratégie numérique, pour n’en nommer que quelques-uns », a indiqué Rosannie Filato.

Vers un plan d’intervention
À l’automne 2018, la Ville proposera un plan d’intervention qui définira les mesures à entreprendre, la planification des actions à mettre en œuvre et les unités administratives qui en seront responsables. Au terme du plan d’intervention, un bilan sera réalisé afin de confirmer si les objectifs visés ont été atteints.

Le Plan directeur du sport et du plein air urbains est un des engagements de la Ville inscrits dans la Politique du sport et de l’activité physique adoptée en 2014 et dans son Plan d’action Montréal physiquement active.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Skip to toolbar