Projet de Plan directeur du parc La Fontaine

La Ville de Montréal convie les citoyens à une soirée d’information et à deux groupes de discussion citoyens

Montréal, le 20 mars 2018 – La Ville de Montréal convie la population à une soirée d’information le mardi 20 mars au cours de laquelle le projet de Plan directeur du parc La Fontaine sera présenté. Deux autres activités publiques se tiendront les 17 et 18 avril pour permettre aux citoyens et citoyennes de bonifier la première mouture du projet de Plan. Rappelons que le projet de Plan directeur qui sera dévoilé est le fruit de la démarche de participation citoyenne entreprise par la Ville au printemps et à l’été 2016, lors d’une activité intitulée « Parc La Fontaine – Vos idées pour demain ».

« Le parc La Fontaine est devenu, au fil des décennies, un parc identitaire pour Montréal, mais il doit maintenant se refaire une beauté. C’est à l’aide du Plan directeur, un exercice de vision et de planification à long terme, que nous serons en mesure de réaliser les actions concertées, pérennes et adaptées aux besoins du milieu qui s’imposent. À ce titre, j’invite la population à participer à la présentation et à la discussion qui auront lieu ce soir afin que la Ville puisse bonifier le projet de Plan », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Lors de la soirée d’information, la Ville de Montréal présentera une mise en contexte de l’élaboration du projet de Plan directeur, énoncera la « nature » du parc, les principaux enjeux auxquels fait face le parc, les orientations qui guideront les interventions dans les prochaines années et dévoilera une proposition de plan d’action en vue des différents projets à venir sur un horizon de 15 ans.

À propos du parc La Fontaine

Créé à la fin du XIXe siècle, il est l’un des trois premiers parcs de Montréal à être aménagé avec le parc du Mont-Royal et le parc de l’île Sainte-Hélène. Digne représentant du Réseau des grands parcs de Montréal, qui compte 25 grands parcs, le parc La Fontaine partage sa renommée avec le parc du Mont-Royal, qui sont les deux parcs les plus connus et les plus fréquentés du Réseau.

Depuis le début du XXe siècle, le parc La Fontaine fait partie de l’iconographie de Montréal et figure sur de nombreuses cartes postales. Son positionnement au cœur de la ville, en lien avec le mont Royal et le quartier animé du Plateau-Mont-Royal, lui assure, dès sa création, un succès populaire. Le caractère intimiste de l’enceinte verte du parc et le paysage iconique du bassin créent une atmosphère hors du commun et une expérience unique en ville. Il est devenu, au fil du temps, un lieu de mémoire, confortable et convivial, où la place de l’humain dans le paysage prend tout son sens. Son caractère démocratique et inclusif s’exprime par la mixité des usages et la nécessaire flexibilité des lieux qui permettent d’accueillir les promeneurs du dimanche, mais aussi des évènements d’envergure, tels que le Marathon de Montréal. Sa valeur patrimoniale, matérielle et immatérielle, le classe d’ores et déjà comme un secteur de valeur exceptionnelle dans la ville.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de Plan directeur du parc La Fontaine ou pour vous brancher à la webdiffusion de la séance d’information, rendez-vous sur le site https://www.realisonsmtl.ca/parclafontaine.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Skip to toolbar